Les Laboratoires Wellington ont développé 2 standards de référence certifiés pour les lithiums : le LiPFMeSI et le LiPFEtSI.

Les Laboratoires Wellington, reconnus pour leur expertise dans le domaine des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), ont récemment lancé deux nouveaux standards de référence certifiés pour l’analyse des PFAS provenant des déchets électroniques : le LiPFMeSI et le LiPFEtSI.

Les déchets électroniques : source importante de pollution aux PFAS

L’augmentation des déchets électroniques, notamment des composants des batteries, contribue aux émissions de PFAS. En conséquence, les substances per- et polyfluoroalkylées sont reconnues pour leur persistance environnementale. Parmi les composés préoccupants, le bis(trifluorométhanesulfonyl)imide de lithium (HQ-115, bistriflimide ou NTf2) a récemment suscité un grand intérêt. En effet, il est considéré comme un contaminant émergent.

Vers une meilleure gestion des contaminants persistants

Les Laboratoires Wellington ont ainsi développé des standards de référence certifiés pour le bis(trifluorométhanesulfonyl)imide de lithium (LiPFMeSI) et le bis(pentafluoroéthanesulfonyl)imide de lithium (LiPFEtSI). Ces standards sont essentiels pour garantir la précision et la fiabilité des analyses environnementales, permettant ainsi une meilleure compréhension et gestion de la contamination par les PFAS.

De plus, ces standards s’inscrivent dans les méthodes ASTM D8421 et D8535, qui normalisent la détection des PFAS dans les matrices aqueuses et solides. Par conséquent, l’adoption de tels standards pourrait permettre une meilleure évaluation et gestion de l’impact environnemental de ces polluants « éternels ».

La recherche continue d’outils analytiques et de méthodes d’élimination pour les PFAS, tels que le HQ-115, est indispensable pour atténuer les impacts écotoxicologiques et sanitaires associés à la prolifération des déchets électroniques. Ainsi, les standards de référence comme ceux fournis par les Laboratoires Wellington, sont indispensables pour faire face aux défis posés par ces contaminants persistants.

La gamme de standards pour l’analyse des PFAS provenant des déchets électroniques :

Catalogue No.DescriptionUnitSolventCAS
LiPFMeSILithium bis(trifluoromethanesulfonyl)imide1.2 mL x 50ug/mLmethanol90076-65-6
LiPFEtSILithium bis(pentafluoroethanesulfonyl)imide1.2 mL x 50ug/mLmethanol132843-44-8

En savoir plus :