44ème édition - Singapour

Pour cette 44e édition du symposium international sur les polluants organiques persistants halogénés (POPs), l’évènement prestigieux Dioxin’2024 se tiendra au Centre de congrès et d’expositions Suntec à Singapour, du 29 septembre au 4 octobre 2024.

Cet événement réunit chaque année des experts de renom et des chercheurs pour collaborer, échanger leurs connaissances et discuter des dernières découvertes en matière de polluants organiques persistants (POPs), leurs effets sur l’environnement, l’alimentation et la santé.

Pourquoi participer à Dioxin'2024 ?

    1. Réseau et collaboration : le symposium offre une occasion unique de rencontrer des scientifiques du monde entier, d’échanger des idées et de tisser des liens professionnels. Vous pourrez discuter avec des experts en chimie environnementale, toxicologie et santé publique.
    2. Conférenciers de renom : les conférenciers invités partageront leurs connaissances et leurs recherches sur les POPs. Leurs présentations inspirantes vous permettront d’approfondir votre compréhension des enjeux environnementaux.
    3. Découvertes scientifiques : vous aurez accès aux dernières recherches et découvertes dans le domaine des POPs. Les sessions scientifiques couvriront des sujets variés tels que la surveillance environnementale et l’impact sur la santé humaine, notamment.
    4. Opportunités de publication : si vous êtes chercheur, le symposium est une excellente occasion de présenter vos travaux de recherche lors des sessions posters. Vous pourrez également échanger sur ces sujets avec d’autres congressistes. Vos travaux pourront aussi être publiés dans le volume 2024 des Organohalogen Compounds.
    5. Otto Hutzinger Award (OHA) : si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à postuler dans le cadre des récompenses « Otto Hutzinger Student Award (OHA)« .
    6. Visite de Singapour : Profitez de votre séjour dans la ville dynamique de Singapour pour découvrir sa culture et savourer sa cuisine. Allez arpenter les sentiers entre les arbres géants des jardins de la Baie puis voir le Merlion, la statue emblématique de Singapour.

De multiples domaines d'interventions

Les domaines d’intervention sont multiples : 

  • Développement des techniques d’analyse des polluants
  • Source, transport et devenir des POPs et des nouveaux contaminants dans l’environnement
  • Impact sur la santé : Métabolisme et toxicologie des POPs et des nouveaux contaminants
  • Impact sur l’environnement : Écotoxicité des POPs et des nouveaux contaminants
  • Évaluation et gestion des risques
  • Réglementations et politiques environnementales relatives aux POPs et aux contaminants émergents
  • Biotransformation des POPs et des contaminants émergents
  • Technologies de traitement des POPs et des contaminants émergents
  • Défis et solutions pour le traitement des PFAS
  • Pollution, détection et traitement des microplastiques et des nanoplastiques
  • Tout sur les antibiotiques et les Produits pharmaceutiques et de soins personnel (PPSP, ou PPCPs en anglais)
  • Application environnementale et écotoxicité des nanomatériaux synthétiques
  • Élimination, contamination et gestion des POPs et des contaminants émergents – Défis et opportunités dans les pays et régions en développement
  • Mise en œuvre : Application pratique de l’assainissement des sites contaminés
  • POPs dans les décharges et les déchets industriels toxiques

Le Symposium Dioxin’2024

Cet évènement annuel permet aux chercheurs d’exposer leurs projets de recherche, les techniques employées et les outils requis pour réaliser leurs travaux. Il sert également de forum pour des discussions enrichissantes, chaque présentation étant suivie d’une séance de questions-réponses. Ainsi, les chercheurs ont l’opportunité de discuter des défis rencontrés lors de l’élaboration de leurs méthodes d’analyse et de comparer les diverses solutions suggérées par les participants.

Dioxin, c’est aussi un haut lieu d’échanges entre les utilisateurs et les fournisseurs de matériels et consommables de laboratoires. A ce titre, 2 sociétés représentées par BCP Instruments seront présentes et sponsorisent le congrès : 

  • Les Laboratoires Wellington (Guelph, Canada) sont le sponsors « Gold » pour Dioxin’2024. Depuis de nombreuses années, Wellington est un partenaire privilégié du congrès Dioxin. Wellington est un fabricant d’étalons analytiques pour les analyses environnementales : sa gamme inclue les Dioxines/Furanes, PCBs, PBDEs, retardateurs de flamme et substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) notamment ; en solutions individuelles et/ou mélanges natifs et/ou marqués au carbone 13. 
  • Les Laboratoires Chiron AS (Trondheim, Norvège) préparent également des réactifs de laboratoires dans des domaines variés tels que l’environnement, l’agro-alimentaire, la pharmacologie/toxicologie, la pétrochimie… Ces réactifs sont disponibles soit en solutions individuelles et/ou mix, soit purs pour certains d’entre eux.

Les inscriptions au congrès sont ouvertes… n’oubliez pas de vous inscrire avant fin juillet pour bénéficier du meilleur tarif !

L’envoi des propositions de conférences/posters (extraits) est encore possible jusqu’au 16 juillet. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du congrès Dioxin’2024.