PCB, polychlorobiphényles

Voir le catalogue Wellington

Les PCB, ou polychlorobiphényles (aussi appelés biphenyls polychlorés), sont des composés aromatiques chlorés connus en France sous le nom commercial de pyralènes. Ils sont synthétisés industriellement et sont utilisés pour leurs propriétés isolantes.

Utilisation des PCB

Tout d’abord, des années 30 aux années 70, les PCB étaient surtout été utilisés sous forme de mélanges. En effet, ces composés étaient reconnus pour leurs propriétés isolantes et leur stabilité chimique et physique. 

Ils étaient notamment utilisés dans :

  • les transformateurs électriques,
  • les condensateurs,
  • les isolateurs,
  • les fluides caloporteurs ou hydrauliques,
  • les fours à micro-ondes,
  • des adhésifs ou des peintures…

En somme, ils sont considérés comme des isolants électriques presque ininflammables et sont reconnus pour leurs excellentes propriétés diélectriques et de conduction thermique.

PCB et pollution

Bien que les PCB sont interdits en France depuis 1987 et classés parmi les polluants organiques persistants (POPs), la pollution s’installe partout car ils sont stables chimiquement et peu biodégradable.

En effet, ces composés stables s’accumulent progressivement dans l’environnement, en particulier dans les sédiments marins ou de rivière. En conséquence, on les retrouve tout au long de la chaîne alimentaire puisqu’ils se concentrent dans les tissus graisseux des animaux. Les PCB sont surtout présents dans les produits d’origine animale : poissons, viande, œufs, produits laitiers. C’est pourquoi l’alimentation représente la voie de contamination principale de la population : environ 90% de l’exposition totale.

Pour conclure, ces polluants chimiques sont divisés en deux types de catégories :

  • les PCB “Dioxin-Like” ou PCB-DL dont la toxicité est toujours exprimée en équivalent toxique par rapport à la TCDD (2,3,7,8-Tétra-Chloro-Dibenzo-para-Dioxine),
  • les PCB “Non Dioxin-Like” ou PCB-NDL, que l’on retrouve le plus souvent dans les poissons de rivière.

Nos réactifs pour vos analyses de PCB

Wellington propose de nombreux PCB marqués en solutions individuelles et en mélanges mais également des kits de calibration en conformité avec les méthodes EN-1948-4, EPA 1668 et 1668C, et Environment Canada EC-9605.

BCP Instruments vous fournit les étalons analytiques nécessaires pour mesurer précisément les contaminants à l’état de traces dans vos échantillons environnementaux. Les réactifs proposés sont soit natifs, soit marqués (C13 ou deuterium).

Plus d’information sur le catalogue Wellington.

 

Les autres catégories Wellington

PFAS, Substances per- & polyfluoroalkylées

Retardateurs de flammes halogénés, HFRs et autres composés

Polychlorobiphényles, PCBs

Polybromodiphényléthers, PBDEs & Polybromobiphényls, PBBs

Dioxines, Furanes, PCDDs, PCDFs

Pesticides Organochlorés, OCP

Matériaux de référence certifiés

Autres réactifs

Vous avez un besoin en matériel et/ou consommables de laboratoire ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre rapidement à toutes vos questions.